Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Entretien avec Jean-Luc Roblin

Cette saison est la 30e du club. Et la 30e également pour son président-fondateur, Jean-Luc Roblin. Quelques questions / réponses avec cet homme discret qui dresse un bilan de la situation actuelle, les yeux tournés vers l'avenir.

"Le club se porte très bien"

Comment se porte le club ?

Le club se porte très bien. Tout est en place nous avons le même nombre d’équipes que la saison dernière. Chaque équipe a son coach, les parents suivent au niveau des déplacements et l’ambiance est excellente. 

Au niveau de l’encadrement nous sommes au top. Nous avons un salarié, Ludovic, un apprenti BPJEPS, Dylan, et un service civique, Clémence. La formation a toujours été importante pour nous. Nous avons 4 jeunes qui suivent la formation arbitre départemental et 2 préparent le brevet fédéral adulte d’entraîneur. Aux vacances d'octobre, nous reprenons la formation arbitres clubs et officiel table de marque.

À quelles nouveautés peut-on s’attendre cette saison ?
Quelques points de règlement ont changé comme la remise à zéro du score à la fin de chaque quart temps en U11, l'arrêt du score à 40 points d'écart pour les U13 et U15. 

Au niveau organisation, nous avons obtenu des créneaux supplémentaires le mardi soir et le mercredi après-midi. Les U11 sont désormais répartis en 2 groupes le mardi soir et le mercredi, chaque catégorie bénéficie de 1h30 d'entraînement là où c'était regroupé les saisons précédentes.

Il y a également une heure en plus le vendredi à partir de 17h pour un entraînement personnel pour ceux qui le désirent.

30 ans à la barre du club. Quelle est la motivation durant toutes ces années ?
J’ai toujours encadré des jeunes en sport c’est un plaisir de leur permettre de s’épanouir ainsi. Et quelle évolution depuis tout ce temps. C’est une réussite, alors on accompagne toujours !

"On postait les feuilles de marque chaque lundi matin"

Qu’est ce qui a changé depuis 1994 ?
Au niveau du jeu en lui-même, pas beaucoup de chose. Le basket reste le même. 

Par contre, dans l’organisation du club c’est un changement total. On est passé d’un tableau et chrono manuel à un tableau électrique, de convocations écrites, de feuilles de marque en papier envoyés par la poste et de résultats envoyés le lundi, à du matériel informatique beaucoup plus rapide et à l'envoi quasi en temps réel des résultats. La communication est beaucoup présente également. Et surtout la professionnalisation de l’entraînement qui est indispensable maintenant.

Diriger un club qu’est ce que ça représente ?
Avoir près de soi une équipe au top. Avoir un peu de temps. Avoir beaucoup de patience !!! Savoir écouter, expliquer, comprendre. 

Pas toujours facile tout ça !!!

Était ce mieux avant ?
Difficile à dire. L’évolution importante des licenciés ne permet plus tout à fait d’être proche de tout le monde. Mais tant que l’esprit reste familial, c’est bon.

Un bon souvenir ?
Chaque victoire est un bon souvenir. Personnellement la rencontre de joueurs de haut niveau comme Alain Koffi , Nico Batum et surtout Vincent Collet avec qui j’ai pu discuter au gymnase de Fresnay.

Un moins bon ?
Des moins bons. Des matchs où la sportivité est oubliée, des blessures. La disparition de quelques-uns.