Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interview de Clémence, encadrante au club toute la saison

« J'ai commencé le basket à 6 ans »

Pour faire face au nombre croissant de licencié.es, le BCF a embauché 2 encadrants supplémentaires pour assister Ludovic. En plus de Clémence qui sera en service civique, Dylan Duriez fera son retour en tant qu'aprenti dans le cadre de son BPJEPS. Il a bien voulu répondre à quelques questions pour nous.

Raconte-nous tes débuts au basket ?
J’ai commencé le basket à Fresnay pour la première fois lorsque j’étais petite, je devais avoir 6 ans (NDLR : c'était en 2009). Mais j’avais besoin de découvrir de nouvelles choses, j’ai donc arrêté le basket par la suite, pour essayer d’autres sports comme le tennis ou le football. Je suis finalement revenue au club en 2018 où j’ai pu finalement trouver ma place.

Ton parcours au basket ? 
J’ai pu évoluer avec les U18 F lors de ma reprise, où j’ai pu jouer pour la première fois en compétition. J’ai ensuite continué au BCF le dimanche matin en basket détente tout en participant parfois le mercredi soir en section loisirs. Cela m'a aidé à évoluer dans mon jeu en pratiquant avec différents joueurs de différents niveaux. Jouer avec de nouvelles personnes m’a permis de découvrir mes points fort et mes limites et  de savoir ce que je pouvais travailler personnellement afin de m’améliorer.

Qu’est ce qui t’attirait dans ce sport ?
L’ambiance m’attirait beaucoup. En étant sur le terrain ou non, l’atmosphère semblait toujours chaleureuse et compétitive. Le basket est un sport technique avec beaucoup de choses à apprendre, où chaque personne de l’équipe à la possibilité d’apporter quelque chose au jeu. La rapidité et la précision de ce sport est intéressante du fait qu’il faut aligner endurance et technique tout au long d’un match. Le basket est plus compliqué qu’il peut en avoir l’air, ce qui donne de la motivation pour toujours chercher à progresser. L’idée d’avoir une équipe sur laquelle compter me plaisait également, les liens qui peuvent se former dans un sport collectif sont forts et uniques. 

« En apprendre sur les autres et sur moi-même »

Pourquoi faire un service civique au BCF ? Qu’en attends - tu ?
À la base, je cherchais un petit job à côté de mes cours pour acquérir de l’expérience et gagner un peu d’argent. Ayant pour objectif de travailler dans le milieu du sport, j’ai pensé que prendre ce poste au BCF pouvait être intéressant pour moi. J’attends du positif de cette expérience et j’espère apprendre beaucoup de choses sur les autres mais également sur moi même. 

Et maintenant, quelles études fais - tu ?
Des études de communication pour enchaîner sur des études dans l’évènementiel spécialisé dans le sport.

Avec quel objectif de carrière ? 
Dans l’organisation et la communication d’évènements sportifs.

Quel sera ton rôle au sein du BCF ? 
Mon rôle sera de participer à la vie du club, en entraînant les plus jeunes, les aider à s’améliorer et à s’épanouir au club. Également, participer à l’organisation des évènements prévus et m’impliquer dans les différents moyens de communication de club.

La question de Dylan : es-tu prête à travailler avec nous ? 
Étant au BCF depuis quelques années , j’ai la chance de déjà bien connaître le club et les différents membres. Je suis prête et j’espère apprendre des choses et pouvoir être utile et efficace pour le club.

 

Dans cet article