Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interview de Dylan encadrant salarié au club

« Grâce au travail, j'arrive à combler mes lacunes »

Pour faire face au nombre croissant de licencié.es, le BCF a embauché 2 encadrants supplémentaires pour assister Ludovic. En plus de Clémence qui sera en service civique, Dylan Duriez fera son retour en tant qu'aprenti dans le cadre de son BPJEPS. Il a bien voulu répondre à quelques questions pour nous.

Raconte-nous tes débuts au basket ?
Mes débuts dans le basket, je les ai faits dans un autre club de la région en 2013. Mais dès la saison suivante, je suis venu au Basket Club Fresnois où j'ai vraiment découvert le basket. Mes débuts étaient très durs car j'avais beaucoup de retard et de lacunes niveaux basket et physique. Mais maintenant grâce à plusieurs facteurs et notamment le travail, j'arrive à les combler.

Qu'est-ce qui t'attirait dans ce sport ?
Tout d'abord, ce qui m'attire dans ce sport, c'est sa beauté. Il y a tellement de variantes du basket traditionnel, comme par exemple le street, les figures de Dunk, les concours à 3 points et maintenant le 3x3 qui selon moi, peut vraiment devenir un aspect très compétitif du basket et une nouvelle façon de jouer.

Qu'est-ce qui différencie le basket des autres sports ?
Le basket est différent des autres sports. Il est comme aucun autre sport. En effet, il y a beaucoup de variétés dans le basket. Il y en a pour tous les goûts, du 5x5 traditionnel au Street. De plus, le basket permet d'être polyvalent et de pouvoir faire d'autres sports sans problème.
Donc pour moi le basket est différent des autres sports du point de vue de sa variété et de sa polyvalence.

Que t'as apporté ton service civique ? Qu'en as-tu tiré ?
Mon service civique m'a apporté ma première expérience professionnelle, ensuite il m'a apporté de la rigueur et de la confiance en moi.
De plus, il m'a permis de travailler dans le sport, un domaine dans lequel je voudrais travailler dans les années qui suivent.
J'ai confirmé grâce à ce service civique mon envie de travailler dans le domaine du sport, d'apporter mes connaissances et mon expertise à tout âge. De pousser les personnes à donner le meilleur de soi même. En résumé, j'ai confirmé mon désir de travailler dans l'éducation sportive.

« Mon service civique m'a apporté plus de confiance en moi »

Et maintenant, quelles études fais-tu ?
Maintenant je fais un BPJEPS APT à Angers avec Familles rurales. Ma structure reste mon très cher club de basket à Fresnay-sur-Sarthe. 

Même si on a bien compris, peux-tu nous dire quel métier tu voudrais faire?
Dans les années qui suivent, je voudrais être éducateur sportif et si possible dans le basket. 

Question posée par Clémence : dans quel club voudrais-tu travailler ?
Je n'ai pas de club en vue, mais je voudrais entraîner un club avec de l'ambition tout en ayant une équipe en mains.

Tu apprécies de travailler avec Ludo ?
Oui, il a 20 ans d'expérience dans ce métier donc pour moi c'est un livre plein de connaissances. J'aimerais avoir son aisance à l'oral et son observation du jeu.