Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Bilan journée initiation handibasket

Samedi 22 avril s'est tenu, au gymnase de Fresnay-sur-Sarthe, la 2e initiation au basket fauteuil en collaboration avec le club de handibasket du Mans.

Pour cette activité, environ 45 personnes sont passées au gymnase pour découvrir le maniement d'un fauteuil de handibasket et les règles particulières à ce sport. Si les règles sont globalement les mêmes que pour le basketball, il existe certaines particularités uniques.

Pour Jean-Luc Roblin, président du BCF, cette animation s'inscrit dans une démocratisation et une ouverture plus large du basketball : "basket en fauteuil, basket santé, micro-basket... Depuis quelques années, la FFBB fait des efforts importants pour rendre notre sport accessible au plus grand nombre. Nous réfléchissons également à des interactions avec des enfants en situation de handicap ou avec les personnes âgées. Le meilleur médicament, c'est souvent le sport. Essayons de le rendre accessible au plus grand nombre ! La 2e édition était prévue en 2020, mais avec la COVID nous avons été obligés de la repousser."

Éric Rondeau, vice-président du BCF,  enchaîne : "cette animation permet de mettre en lumière certaines lacunes sur les accès au gymnase. Nous n'avons pas d'accès handicapé au gymnase et en cas d'urgence médicale, il y a un réel risque que les secours ne puissent pas accéder au gymnase. Nous aimerions que le dossier de l'accès au gymnase avance."

Parmi les personnes présentes, notons les propos d'André : "je ne m'attendais pas à ça. J'ai énormément apprécié cet après-midi. J'ai mal aux bras et aux mains. Ceux qui font ce sport doivent être sacrément musclés !"

Aline est également fan : "wow, quel plaisir ! J'a eu du mal à me diriger au début, ce n'était pas évident. C'était compliqué de lever la tête en même temps qu'on devait avancer. Mais en fin d'après-midi, j'y arrivais plutôt bien."