Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Rencontre avec Vincent Denieul, nouveau président du Basket Club Fresnois

Rencontre avec Vincent Denieul, nouveau président du Basket Club Fresnois. 

Quelques questions à Vincent Denieul, nouveau président du Basket Club Fresnois, élu lors de l'assemblée générale du 22 juin dernier.

 

basketclubfresnois.com : Bonjour Vincent. Comment es-tu devenu le président du Basket Club Fresnois ?

Vincent Denieul : Bonjour, depuis de longues années, je suis la vie du BCF, de près ou de loin. Toujours très  proche de la famille Roblin, j'ai vraiment vécu dans le même sens des valeurs de ce club. À l'annonce de son départ, Jean-Luc et le Bureau ont vraiment travaillé sur sa succession. Nous avons tout de même fait 3 réunions de Conseil d'administration pour avancer sur le sujet et trouvé une nouvelle organisation. 

Je reprends ce flambeau différemment de la dernière gouvernance. Nous avons fait ce choix en Conseil d'administration. J'aurai à mes côtés 4 vice-présidents qui auront chacun une commission afin de soulager le Président de ces responsabilités. Il faut bien 5 personnes pour remplacer JL :-)

basketclubfresnois.com : Parles-nous un peu de toi et de ton parcours basket : 

VD : J'ai 44 ans, je suis marié, et j'ai 2 merveilleux enfants dont mon fils qui évoluera en U15 la prochaine saison. Je suis agriculteur sur Piacé et j'habite Fresnay suite à la fusion des Communes.

J'ai débuté le basket en 1995, lors de la 2e saison du club. Mes frères ont créé le club avec la famille Collet et plusieurs amis en 1994 où Jean-Luc Roblin a accepté leur demande de les aider dans les démarches. J'ai très vite rejoint le bateau quand les équipes jeunes ont démarré. Au grand regret de mes parents d'ailleurs qui voulaient que je continues la musique.

J'ai joué en catégories minimes (U15), cadets (U18) et séniors, et j'étais souvent surclassé, ce qui me permettait de jouer jusqu'à 3 matchs certains weekends ! À l'époque, c'était moins strict qu'aujourd'hui.

Étudiant sur Rennes et Paris, je faisais les allers-retours pour ne jamais louper un match ou entrainement. J'étais hyper motivé.

J'ai joué en championnat jusqu'en 2011. Ensuite, j'ai fais un break. Les quelques blessures que j'ai eues n'étaient pas compatibles avec mon travail. 

Puis en 2018, j'ai repris les baskets pour me faire plaisir avec l'équipe loisirs du mercredi soir. Un soir par semaine qui permet de faire du sport et surtout de rencontrer du monde.

 

basketclubfresnois.com : Depuis 1995 ! Le BCF et toi, c'est donc une histoire qui remonte à longtemps ! Tu as des souvenirs de ces années-là ?

VD : Plein de souvenirs.. Le premier, c'est la rencontre avec Émilie mon épouse (si je ne l'écris pas je suis mal)...

Des souvenirs, j'en ai tellement... Combien de fois j'étais présent pour la table de marque, arbitrer, coacher... Je passais mes samedis au gymnase !

Mais si nous oublions le mot souvenir, c'est surtout d'une famille d'amis qui m'entoure encore aujourd'hui.

 

basketclubfresnois.com : Tu reprends un club qui marche plutôt bien. As-tu déjà réfléchi à des objectifs ?

VD: Oui, le club marche très bien. Je pense que mon 1er objectif pour 2024 c'est de consolider cette ambiance au sein du conseil d'administration du club et des personnes qui encadrent y compris les parents. Garder cette ambiance et créer encore plus de liens.

basketclubfresnois.com : Des craintes sur l'avenir du club ?

VD : Je n'en vois pas. Entouré de personnes de confiance, je sais que mon travail sera aussi d'assurer la relève de différents postes. Le monde change, le monde bouge, et tant mieux. À chaque problème une solution. À nous de trouver la bonne.

 

basketclubfresnois.com : Selon toi, qu'est-ce qui fait que le club marche aussi bien ? 

VD : L'Histoire. Comme le disait Jean-Luc lors de sa dernière assemblée générale, il est incapable de remercier toutes les personnes avec qui il a travaillé. Jean Luc a toujours su bien s'encadrer dans les domaines de compétences de chacun. C'est cette force qui a porté ses fruits aujourd'hui.

 

basketclubfresnois.com : Quelles seront les prochaines étapes ? 
VD : Le nouveau conseil d'administration va prochainement se réunir et élire le Bureau, travailler sur l'organisation de début de saison et organiser les commissions. Nous pourrons annoncer cela lorsque tout sera mis en place.

 

basketclubfresnois.com : Des nouvelles sur les travaux de toiture et du parquet ?

VD : Malheureusement le gymnase va devoir fermer ses portes pour les travaux à la fin de saison pour rouvrir en septembre. Ce sera le travail de début du conseil d'administration. Il faut trouver d'autres gymnase aux alentours. Je tiens déjà à remercier les communes qui nous réservent des créneaux pour les entrainements.

 

basketclubfresnois.com : Agriculteur, élu, commerçant, joueur loisirs, coach et maintenant président... On peut dire que tu as une vie bien remplie. Comment trouves-tu le temps de concilier toutes tes activités ?

VD : En effet le planning est parfois chargé, mais j'aime bien. Dans mon métier, je peux vite si je le souhaite travailler des heures et des heures. Le basket me permet de sortir de la routine du travail. J'ai aussi su recruter les bonnes personnes pour aussi passer du temps en famille

 

Vincent Denieul, merci d'avoir pris un peu de temps pour nous répondre.